Apprendre à trader, par où commencer ?

S’il est dangereux pour votre santé de prendre le volant si vous ne savez pas conduire, il est de la même manière très risqué pour votre épargne de commencer à trader sans avoir bien intégré les bases du trading. Le trading est une activité qui peut s’avérer très lucrative et vous offrir un complément de revenus appréciable à condition de partir bien équipé. Mais afin que cette démarche d’apprentissage ne relève pas du parcours du combattant, nous vous invitons à suivre les quelques conseils ci-dessous.

L’apprentissage des bases

Les contenus sur le trading se trouvent à foison sur Internet et bonne nouvelle, ils sont gratuits dans leur très grande majorité. Les sites Internet des courtiers et des plateformes de trading social sont un bon endroit pour commencer votre apprentissage, ils proposent des tutoriels accessibles et vous pourrez profiter des comptes de démonstration qu’ils offrent gratuitement afin de vous faire la main un peu plus tard. Sur ce point je vous conseil vivement les formations d’Interactive Option et d’OptionWeb Qui plus est, un coût élevé n’est pas forcément synonyme de qualité, vous pourrez découvrir des articles très techniques sur les forums qui réunissent les professionnels et les passionnés de trading, tandis que les formules miracles commercialisées sur des sites douteux sont en réalité bien trop souvent des arnaques.

Pour commencer, vous devriez acquérir à la fois un bon bagage fondamental (économie, fonctionnement des marchés financiers, des actions et des devises) ainsi que des bases techniques (gestion de votre capital, placement des différents types d’ordres, analyse technique) qui vous orienteront vers les modèles de trading que vous serez le plus à même de perfectionner. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de choisir immédiatement entre l’analyse technique et son côté algorithmique ou l’analyse fondamentale davantage tournée vers l’économie, soyez curieux dans un premier temps, vous pourrez vous spécialiser ensuite.

Développer son instinct avec la simulation de trading

lampe colore educationUne fois que vous pensez avoir acquis ces fondamentaux nécessaires à la pratique du trading, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pas question pour autant de prendre immédiatement des positions réelles sur les marchés, vous devez avant tout vous entraîner à trader, soit en conditions réelles mais avec de l’argent fictif (sur une plateforme de démonstration), soit tout simplement sur papier. Testez plusieurs supports et sous-jacents pour vous faire un avis sur leur efficacité et leur adéquation, essayez le forex, les actions, les matières premières et les options binaires, tous ces produits ont leur spécificité et correspondent à des profils d’investisseurs très différents.

Les techniques de trading les plus efficaces se sont souvent façonnées sur des erreurs, il n’y a pas de solution miracle pour devenir un trader star. Vous devriez effectuer un grand nombre de trades fictifs avant de prendre des positions réelles, et plus l’horizon d’investissement auquel vous vous destinez sera court (si vous voulez faire de l’intraday par exemple), plus vos tests devront être rigoureux. Prenez cette étape au sérieux, vous devriez ressentir une certaine frustration lorsque vos positions partent dans le mauvais sens, apprenez à dompter celle-ci et à raisonner de manière détendue en prenant du recul, cela vous sera bien utile lorsque les marchés connaîtront des passages tumultueux.
Vos premiers pas dans le grand bain

education cleSoyez exigeant avec vous-même et après quelques semaines positives, mais surtout au moment où vous vous sentirez prêt, vous pourrez investir de l’argent réel. Cette étape doit être la plus fluide possible : en cas de doute, de crainte ou d’incertitude, il est toujours temps de fermer vos positions et de revenir au compte fictif. Les marchés sont ouverts aujourd’hui et ils le seront toujours demain, vous ne passez donc pas à côté d’une opportunité en prenant votre temps. Vous tradez pour gagner de l’argent, pour atteindre votre objectif vous devrez commencer par ne pas en perdre, luttez donc contre la frustration en vous perfectionnant.

Après quelques trades gagnants, ne perdez pas les pédales et n’agrandissez pas immédiatement les tailles de vos positions. Par la force des choses, vous apprendrez sans doute à gérer les moments difficiles, impossible en effet de gagner sur 100% de vos trades. Sachez surtout ne pas vous laisser influencer dans vos décisions et conserver un contrôle permanent sur le solde de votre compte, même dans les périodes difficiles.


About the Author

Ancien banquier à la Société Générale, je suis depuis 6 mois maintenant trader d'options binaires à temps plein. Pour en savoir plus sur mon parcours je vous invite à consulter ma page a propos



Comments are closed.

Back to Top ↑