Robots Trading : Comment trader automatiquement ?

Le trading en ligne gagne en attrait auprès d’une communauté toujours plus nombreuse d’investisseurs d’horizons variés qui visent à générer des profits plus ou moins importants. L’univers de la finance est composé d’éléments complexes qui nécessitent analyse, compréhension des tendances et anticipation afin de sécuriser au maximum chaque position.
On entend de plus en plus parler de systèmes technologiques qui permettent de réaliser du trading de façon automatique. Des logiciels à base d’algorithmes mathématiques sont mis au point par des experts de l’investissement sur les marchés financiers. Leurs promesses tiennent en une idée, attirante tant pour les débutants que les experts : gagner de l’argent rapidement et facilement. Qu’en est-il vraiment ? Enquêtons sur le robot trading.

Les Robots Trading : Un pari risqué

robot de trading

Robots Trader : Pourquoi sont-ils dangereux ?

Il est d’abord nécessaire de bien comprendre que le trading est une activité professionnelle qui nécessite des connaissances basiques sur le fonctionnement des marchés boursiers et des capacités d’analyses afin de décider quelle position est légitime à un instant T. Il peut apparaître extrêmement tentant de se laisser porter et piloter par un logiciel qui promet de se substituer à une approche humaine et raisonnée.
Il s’avère, au fil des développements technologiques, qu’une quantité non négligeable de robots de trading, mis au point par des plateformes ou des soit-disant experts de finance, est un piège. Derrière la promesse de profits substantiels aisés se cachent des arnaques afin de voler les fonds d’investisseurs peu aguerris.
L’autre point qui fait des robots trading un pari risqué réside dans le manque de fiabilité de certaines interfaces. Un automatisme aveugle qui ne prend pas en compte les événements imprévisibles des marchés. Un robot automatique ne remplace pas et ne remplacera jamais une analyse pertinente du marché concerné.

La législation du trading automatique

Le trading automatique est soumis aux mêmes règles législatives que le trading classique. Que vous investissiez de façon occasionnelle ou de manière professionnelle il sera nécessaire de déclarer les plus values et de payer les impôts en conséquences.
Le trading en compte propre nécessite la création d’une structure : entreprise individuelle (EI), entreprise individuelle à risque limité (EIRL) voire micro-entreprise. Les taxations ne sont bien entendu pas identiques. De façon schématique voici le fonctionnement :

Investisseur occasionnel : taxation de l’ordre de 24% sur les plus values réalisées.
Investisseur professionnel :

  • Fiscalité d’impôts sur le revenu avec taux progressif
  • Déclaration obligatoire de bénéfices non commerciaux (BNC)
  • Taxation de 15 à 30% sur les bénéfices
  • Impôt sur les dividendes sur action (après abattement de 34%)
  • Taxes sur les charges sociales entre 10 et 15%
  • Soit une taxation globale entre 25 et 45%

Aux Etats-Unis près de 80% du trading en ligne s’effectue via des bots.

Les meilleurs robot trading

Gold Binary Robot

Il s’agit sûrement de l’un des robots trading les plus en vogue ces derniers mois. Ce logiciel a été mis au point par 3 anciens traders professionnels qui ont formulé le voeu de procurer à tous les investisseurs un programme automatique, fiable et intuitif pour des profits réguliers. Gold Binary Robot fonctionne sur un algorithme puissant sur les options binaires. Il est gratuit, très accessible et sans téléchargement. Selon ses développeurs le robot trading effectuerait le travail d’analyse de 6 traders confirmés.

Best Trading Robot

Ce logiciel s’est bâtie une réputation solide depuis sa création. Son fonctionnement basique repose sur les techniques boursières utilisées par le champion du monde 1999. Best Trading Robot a été développé par des professionnels de la technologie et de l’analyse financière. L’idée est de permettre aux traders de mettre en place du trading automatique en seulement quelques clics. Il est proposé en test gratuit pendant 1 an ou jusqu’à 10000€ de profits. Après cela son prix de vente est de 7490€. Investissement conséquent qui serait largement compensé par les gains provoqués par le robot.

La solution : Copy-portfolio d’eToro

Certains brokers, soucieux d’une réussite pérenne de leurs traders, proposent des alternatives plus fiables au travers de dispositifs tournés vers le partage et la transmission de savoir. On appelle ça plus communément le trading social puisqu’il se base sur les principes fondamentaux des réseaux sociaux : fil d’actualité, ajout d’amis, etc. L’un des pionniers du genre est eToro avec son copy Portfolio.
Cette approche est une authentique solution afin de réaliser du trading de qualité en mode automatique. Cela repose sur un principe simple. Les traders – débutants ou expérimentés – peuvent copier de façon systématique d’autres traders qui obtiennent de bon résultats. Grâce à l’interface CopyTrade, développée par les experts eToro, il suffit de suivre un trader qui présente un intérêt stratégique et d’indiquer qu’on souhaite copier chacun de ses investissements. Petit à petit, le Copy Portfolio – ou portefeuille d’affaires copiées – s’étoffe et propose un choix important d’options d’ouverture de positions gagnantes.
L’autre aspect très intéressant réside dans le partage de savoir, astuces et actualités sensibles sur l’analyse des marchés. Chaque trader accroît ses profits de façon raisonnée et humaine tout en améliorant ses capacités en tant que trader.
Le Copy Portfolio eToro est intégré à la plateforme et accessible gratuitement à tous les investisseurs en fonds réels. Cela demande simplement du temps pour déterminer quels traders méritent une attention particulière en fonction de la stratégie financière mise en place. En résumé ce système présente moins de risque qu’un robot automatique aux vertus miraculeuses.

Les avantages et les inconvénients du Copy-portfolio d’eToro

Avantages
  • Utilisation facile et accessibilité gratuite
  • Exploration illimitée de feeds de trading
  • Développement proactif d’une communauté experte
  • Trading automatique sous contrôle de chaque trader
Désavantages
  • Besoin de développer un réseau varié pour une variation des options
  • Ouvertures reposent sur des stratégies “humaines”. Pourcentage d’erreurs élevé

robot trading vs etoro

Conclusion : Privilégiez les brokers classiques

Notre enquête en terre des robots trading nous amène à une conclusion évidente. Il apparaît clairement que l’utilisation de tout logiciel d’investissement automatique est un risque supplémentaire à prendre en considération au-delà de celui inhérent au trading. La fiabilité relative des formules algorithmiques utilisées pour l’automatisation des investissements est due à un manque flagrant de flexibilité vis-à-vis de la volatilité des actifs financiers. A cela s’ajoute la réalité malheureuse que certaines plateformes de trading en ligne mettent à disposition des systèmes ayant pour unique but de détourner les fonds des investisseurs débutants en jouant sur leur manque de formation et de connaissance.

Il est amplement préférable de privilégier les brokers classiques qui offrent un panel de prestations visant à former et accompagner tous les traders afin de sécuriser leurs positions et leur capital. Les plateformes de trading à forte réputation comme eToro, IQ Option et BDSwiss prouvent au quotidien de la pertinence d’une analyse du marché. Le trading social d’eToro fait parler de lui parce qu’il se base sur un authentique partage d’informations cohérentes qui légitime les ouvertures de position. L’IQ Bot d’IQ Option repose sur des mécanismes d’automatisation poussés à leur extrême et certifiés par des experts de la finance. Plus qu’un simple logiciel il tire le trading vers le haut. La solidité financière d’un groupe à l’origine de BDSwiss favorise des investissements pérennes et de grande qualité. La sécurité basée sur la formation, le partage et l’utilisation de la technologie appliquée.