Qu’est ce que l’analyse fondamentale et comment la pratiquer ?

Méthode largement utilisée par les professionnels des marchés boursiers, l’analyse fondamentale a pour objectif d’évaluer la valeur d’un titre financier en prenant en compte les éléments sous-jacents pouvant avoir une influence sur les activités présentes et futures d’une société.
L’analyse fondamentale ne s’utilise pas uniquement pour les entreprises, elle peut aussi être applicable à un secteur d’activités ou à l’économie d’un pays ou d’une région. L’idée de cette méthode est d’analyser la « santé économique » d’un organisme sans la réduire à la fluctuation de ses valeurs. Elle cherche à définir si l’organisme est viable économiquement.

L’analyse d’indicateur de qualité et de quantité

Afin de mieux comprendre ce qu’est l’analyse fondamentale, il faut savoir qu’elle peut prendre en compte tous les éléments en lien, de près ou de loin, avec la santé économique d’une société. Il peut s’agit par exemple des résultats et des bénéfices de cette dernière, comme des parts de marché qu’elle représente ou la qualité de sa gestion.
Ces facteurs sont généralement regroupés en deux catégories.

  • Les facteurs quantitatifs, c’est-à-dire ceux qui sont mesurables par des chiffres
  • Les facteurs qualitatifs, c’est-à-dire ceux qui sont mesurables par la qualité.

Dans le cadre des marchés boursiers, les fondamentaux quantitatifs sont des particularités de la société qui peuvent être mesurées et chiffrées. Ces mesures peuvent être effectuées sur la base des état financiers. Ces derniers permettent d’évaluer les actifs, les bénéfices et les résultats avec une très grande exactitude. Peuvent, par exemple, être pris en compte dans l’analyse, le taux de croissance ou la santé économique d’un pays.
Les fondamentaux qualitatifs, quant à eux, représentent les facteurs immatériels de la société, comme la qualité de sa gouvernance, le rayonnement de sa marque, etc. Il peut également s’agir de la situation politique d’un pays ou d’une zone. L’analyse fondamentale joint les deux indicateurs, quantitatifs et qualitatifs.
Par exemple, si il fait une analyse de l’action X, l’analyste va prendre en compte le dividende, le bénéfice par action et le Price/Earning Ratio. Mais afin que son analyse soit complète, l’analyste financier va également étudier les marques phares de la société et son mode de gouvernance. Le fait que la société connaisse les prémices d’une crise sociale peut avoir des conséquences importantes sur la valeur de ses actions.

Définir la valeur intrinsèque

Un des postulats de l’analyse fondamentale est que le prix d’une action en bourse ne représente pas sa valeur réelle. Les analystes financiers nomment cette valeur cachée, valeur intrinsèque.
L’idée est la suivante. Une action est échangée au prix de 30 Euros. Après avoir fait son travail, l’analyse financier peut définir qu’elle vaut en réalité 37 Euros. Il s’agit de sa valeur intrinsèque. Il est intéressant pour l’analyste de définir la valeur intrinsèque d’une action puisqu’il sait alors qu’elle est sa valeur réelle. Et il est toujours financièrement plus intéressant d’acheter des actions échangées à un prix inférieur à sa valeur intrinsèque. L’idée étant qu’à long terme, l’action s’échangera sur les marchés boursiers à sa valeur intrinsèque. Mais le cas inverse peut également être vrai.

Une pratique sur le long terme

Il faut savoir que l’analyse fondamentale est une méthode qui demande une très longue expérience. Il est possible de prévoir la tendance des marchés uniquement après une pratique exigeante. Basée sur la subjectivité et l’interprétation d’éléments socio-économiques, l’analyse fondamentale ne répond à aucune règle en particulier. Seule l’expérience et l’étude approfondies des phénomènes économiques sur une longue période permettent de développer des tendances.


About the Author

Ancien banquier à la Société Générale, je suis depuis 6 mois maintenant trader d'options binaires à temps plein. Pour en savoir plus sur mon parcours je vous invite à consulter ma page a propos



Comments are closed.

Back to Top ↑