Étant l’un des métaux les plus chers au monde, l’or est depuis l’antiquité synonyme de la richesse et de l’indépendance financière. En effet, innombrables sont les guerres qui ont été déclenchés à cause de ce métal qui porte « la belle couleur du soleil ». Sans parler des ruées vers l’or où les aventuriers étaient littéralement prêts de « donner leur âme » pour quelques grammes d’or en plus.
Cependant si encore à la libération de 1945 on pouvait encore acheter sans problème une maison en échange d’un lingot, de nos jours l’or n’est plus « si précieux que ça », bien que conservant une grande partie de sa valeur.
Aujourd’hui je vais vous parler de l’or comme métal, mais aussi comme une valeur boursière pour vous expliquer ensuite comment réussir à investir et à spéculer sur l’or.
Ce qu’il faut savoir sur l’or
Avant de commencer à spéculer sur l’or, il serait bon de connaitre quelques détails sur ce métal « si précieux ». Et puis ce sera toujours bon pour votre culture générale.
Allons ’y :
Maintenant que vous connaissez ces quelques anecdotes sur l’or, passons aux choses sérieuses.
L’or : un métal qui reste avant tout « une valeur refuge »
Si vous voulez réussir votre investissement dans l’or, voici tout d’abord les trois points clé que vous devez impérativement connaitre sur ce métal :
Attention : si vous regardez une courbe de l’évolution de l’or face au dollar, vous allez voir une évolution constante « non – stop » depuis les années 50. Or il faut aussi prendre en compte l’inflation très importante du dollar depuis cette époque : si en 1960 un repas moyen coutait 70 cents, aujourd’hui il coute 10$.
De ce fait, faites bien attention de choisir un graphique boursier qui prend aussi en compte l’inflation du dollar.
Ainsi, l’or reste un « refuge », une sécurité avant d’être une vraie valeur boursière. De ce fait, dès que « les choses deviennent instables », les gens se tournent automatiquement vers l’or.
Les chocs pétroliers : un parfait exemple de ce phénomène
Les chocs pétroliers font référence à une soudaine augmentation du prix du pétrole du début des années 70 jusqu’aux années 80. Cela est principalement dû aux facteurs géopolitiques : les pays arabes annoncent un embargo sur l’exportation du pétrole aux U.S.A.
Ces fameux chocs pétroliers provoquent ainsi une très forte hausse du prix de l’essence, mais aussi la première crise économique aux U.S.A et en Europe depuis la fin de la guerre. De nombreuses entreprises font faillites, beaucoup de valeurs boursières s’effondrent à leur tour. Ce sera la fin des trente années de prospérité économique.
Mais ce qui est vraiment intéressant dans cette crise c’est la forte augmentation de l’or. Voici un graphique de l’or quelques temps après les chocs pétroliers :
Comme vous pouvez le voir, dès le début des chocs pétroliers l’or augmente très fortement pour passer de 100 à plus de 800$ l’once au début des années 80! En d’autres termes, ceux qui ont investi dans l’or au début des chocs pétroliers ont vu leur capital multiplié par 8 à peine quelques années plus tard.
Comme dit un vieux proverbe Chinois : pendant les temps prospères on gagne de bons salaires, pendant les crises on amasse des fortunes
En d’autres termes, dès qu’il y’a une crise ou une guerre, dépêchez-vous de voir votre joaillier : un conseil qui « peut bien payer »!
Faut – il investir dans l’or en 2025 ?
Comme je l’ai précisé ci – dessus, la valeur de l’or augmente surtout lors des tensions géopolitiques importantes, guerres ou autres événements « indésirables ».
Cependant l’investissement dans l’or est aujourd’hui un impératif pour bien diversifier votre portefeuille et vous sentir « en sécurité ». Et ce pour une simple et bonne raison : nous vivons dans un monde qui reste instable (notamment avec la croissance du terrorisme international) et plongé dans une importante crise économique depuis 2008.
Même si nous ne sommes pas « dans la crise des années 1930 » où des millions de personnes se retrouvaient « à la rue », la crise que nous connaissons aujourd’hui a un fort impact sur l’économie actuelle et provoque une instabilité financière importante.
Il est ainsi nécessaire de placer une partie de son argent dans « ce fameux métal » en guise d’assurance. Vous avez en fait trois moyens principaux d’investir dans l’or :
De cette façon vous aurez une partie de votre capital placé « dans une roue de secours ».
Car si une action ou un indice peut parfaitement tomber « à zéro » du jour au lendemain, l’or, lui, vaudra toujours quelque chose. Les millénaires de notre civilisation en sont la parfaite preuve.
Réussir à spéculer sur l’or
Alors que l’or est un bon (même indispensable) investissement, il peut être aussi un excellent moyen de spéculation aussi bien à long – terme qu’à court – terme. Je pense que vous avez déjà compris la « fameuse formule » :
Tout va mal = le prix de l’or augmente
Tout va bien = le prix de l’or baisse
Ainsi, il suffit d’attendre que les principaux indices américains augmentent, pour voir l’or chuter. Et vice versea. Bien – sûr, si vous tradez l’or intraday (dans la journée), faites également attention à l’analyse technique.
C’est en fait tout simplement dû à un simple phénomène psychologique : lorsque les traders n’ont pas confiance dans les principaux indices et actions (cela se produit justement lors des crises importantes) ils se tournent vers une valeur de refuge.
Voici un exemple historique qui illustre parfaitement ce phénomène. Lorsque l’homme préhistorique n’avait pas les bonnes conditions pour chasser, il allait se réfugier dans sa caverne. En revanche lorsque « le temps était bon » il sortait de sa caverne et retournait à la chasse.
Nous avons beau à évoluer, la nature humaine ne changera pas. Car c’est exactement pareil pour les traders : une fois que le climat économique est favorable, les investisseurs « sortent » de la valeur refuge pour se tourner vers des investissements plus prospères.
Comme quoi pour comprendre la bourse il suffit parfois tout simplement d’un livre d’histoire.
Conclusion
Pour conclure, je dirai que l’or reste encore aujourd’hui symbole de la richesse et de prospérité. Cependant il ne faut oublier que ça reste « un simple métal » dont la valeur peut aussi parfaitement chuter. Voici donc les points principaux de cet article qu’il faut savoir :