Robots de trading : machine à cash ou arnaque ?

Tout comme le trading social, les robots de trading connaissent un succès fulgurant, que ce soit sur le forex, les actions ou même les options binaires. Les nouvelles technologies font partie intégrante du trading et leur exploitation permet de vous simplifier la vie et de gérer automatiquement toutes les circonstances. Hélas, bien souvent, les robots de trading sont surtout une machine à cash pour leurs propriétaires, en particulier ceux commercialisés pour des sommes exorbitantes. Alors comment distinguer le bon grain de l’ivraie et engranger des bénéfices grâce à ces automates ?

>>> Cliquez ici pour voir le meilleur robot du moment <<<

L’exploitation la plus automatisée de l’analyse technique

Tous les robots de trading fonctionnent grâce à des systèmes de trading basés sur des signaux. Ces signaux vont indiquer à l’automate s’il doit acheter ou vendre un actif à un moment donné, la force du signal pouvant éventuellement moduler la taille de la prise de position. Les robots de trading se distinguent donc les uns des autres sur les signaux qu’ils captent, qu’on peut ranger dans deux catégories : ceux provenant de l’analyse technique et ceux obtenus grâce à l’analyse fondamentale.

Pour moi, le meilleur robot du marché est Gold Binary Robot car il utilise les 2 types de signaux corrélés.

Les premiers sont les plus simples à mettre en place, l’analyse technique consiste à étudier les motifs suivis par les cours de l’action ou de la paire de devises observée afin d’y identifier des schémas ayant un fort pouvoir prédictif. Un automate simple pourrait par exemple passer à l’achat lorsque les cours progressent durant deux heures consécutives, et à la vente lorsque ceux-ci reculent durant deux heures d’affilée. Les informations contenues dans les cours peuvent être contradictoires en fonction de l’échelle de temps observée et les robots les plus perfectionnés peuvent ainsi prendre en compte plusieurs centaines de paramètres sur des horizons différents. Bien entendu, un être humain serait incapable de synthétiser rapidement toutes ces informations, offrant aux robots un avantage indéniable par rapport à une prise de décision manuelle. De plus, ils sont exempts de sentiments et agiront tout le temps de manière rationnelle, malheureusement ce sera aussi le cas lorsque les marchés connaîtront un accès d’irrationalité et vous feriez mieux de les débrancher si un tel cas de figure se présentait.

Simplicité et dynamisme pour l’analyse fondamentale

robot et humain poingLa seconde catégorie de signaux est celle de l’analyse fondamentale. Il y a deux familles de robots, la première est celle la plus utilisée dans l’industrie financière, c’est celle du screening. Le screening tient davantage d’un filtre ultra-perfectionné que d’un robot à proprement parler, il permet d’extraire une liste restreinte d’investissements présumés rentables à partir de la santé financière d’une entreprise, de sa valeur en bourse et d’indicateurs macro-économiques. Vous pouvez par exemple effectuer un screening quotidien des valeurs du CAC 40 pour acheter celles qui vous paraissent le moins cher, en y combinant éventuellement quelques facteurs d’analyse technique pour déterminer le timing de vos achats.
La seconde provient de la publication d’indicateurs économiques, ceux-ci sont susceptibles de déclencher d’importants mouvements à court, moyen et long terme, en particulier s’ils ressortent fortement au-dessus ou en-deçà des attentes, autrement dit des estimations des analystes financiers. En prenant position le plus rapidement possible à leur publication grâce aux algorithmes des robots de trading, il est possible de tirer profit d’une information qui vient d’être publiée et dont l’impact sur les cours est encore incertain.

robot controle financeL’utilisation de robots de trading comme Gold Binary Robot permet de dynamiser son trading en exploitant davantage d’opportunités présentes sur les marchés financiers. Hors de question de les laisser pour autant faire n’importe quoi sans les surveiller, il est indispensable de comprendre leur fonctionnement pour les utiliser lorsque l’environnement est favorable, certains robots performant mieux en période de forte volatilité et d’autres tirant leur épingle du jeu dans des marchés plutôt calmes. N’utilisez pas une boîte noire trouvée sur un site douteux et débranchez immédiatement vos automates si ceux-ci perdent les pédales. Accordez-leur des micro-limites très faibles au départ et fixez-leur un plafond de positions très conservateur, les robots sont performants sur la durée, mais il est indispensable de les paramétrer correctement. Utilisez sciemment les ordres stop qui limiteront les pertes des automates lorsque ceux-ci prendront des positions dans le mauvais sens ou en cas de problème technique sur votre logiciel.


About the Author

Ancien banquier à la Société Générale, je suis depuis 6 mois maintenant trader d'options binaires à temps plein. Pour en savoir plus sur mon parcours je vous invite à consulter ma page a propos



Comments are closed.

Back to Top ↑