Faut-il acheter un vendre l’action Twitter en 2015-2016 ?

Il a deux ans, Twitter faisait son introduction en bourse en fanfare. Mise à prix à 26 dollars, soit à un cours déjà supérieur aux estimations des analystes les plus optimistes, elle doublait presque pour clôturer à 44,90 dollars au soir de son premier jour de cotation, le jeudi 7 novembre 2013. Cette entreprise qui réalisait à l’époque un chiffre d’affaire quasiment inexistant valait déjà près de 25 milliards de dollars et semblait rappeler tous les excès de la bulle Internet de la fin du vingtième siècle.

Un tournant difficile à négocier

Depuis, Twitter est entré dans un tournant historique. Il ne s’agit plus simplement d’être la plateforme préférée des accrocs des réseaux sociaux, il faut monétiser la présence des utilisateurs sans les noyer de publicité au risque de s’aliéner une partie d’entre eux. La valeur est retombée sous son cours d’introduction en bourse dans le courant du mois de septembre 2015, ce qui symbolise la complexité de ce dossier. Twitter serait-il dépassé et condamné à rejoindre MySpace et Google+ dans le cimetière des réseaux sociaux ?

La croissance de Twitter semble en tout cas accuser un sérieux ralentissement. Le réseau social stagne avec 23% de parts de marché aux États-Unis depuis 2014, autrement dit 23% des adultes américains utilisent Twitter, contre 72% pour Facebook ou plus de 25% pour LinkedIn, Intagram ou Pinterest. Est-ce que Twitter est en train de devenir un marché de niche ? Si cela est peut-être le cas en France où le réseau social est très urbain et parisien. L’entreprise semble aussi exposée à ce risque au niveau mondial, même dans les pays où elle dispose historiquement d’une pénétration plus importante.
La publicité et la gestion des coûts au cœur du redressement

Sans PDG depuis quelques mois durant l’été, Twitter semble enfin avoir résolu son épineux problème de succession. C’est un des co-fondateurs historiques, le charismatique Jack Dorsey, qui a finalement repris les rênes de l’entreprise. Sa première décision a été de licencier 8% des effectifs afin de rassurer les actionnaires et de réduire les coûts. Dorsey est également à la tête de la start-up Square, une société de services financiers et de paiement qu’il a également cofondé, ce qui pourrait offrir des synergies, mais aussi constituer un facteur de conflits d’intérêts.
Cours de l'action twitter

Les dépenses publicitaires des annonceurs sur Twitter ont progressé de près de 50% entre 2014 et 2015, mais il faut préciser que le réseau social part de très loin et dispose encore d’une marge de progression conséquente. Si sa base d’utilisateurs est moins importante que celle de Facebook, ceux-ci disposent en revanche d’un pouvoir de recommandation plus élevé et donc susceptible d’attirer les publicitaires. Les brokers comme Interactive Option, OptionWeb et TopOption font d’ailleurs de la pub sur twitter et facebook.

L’approche des élections américaines est également prometteuse pour une application qui doit son succès à sa capacité à faire ressortir rapidement les informations et les petites phrases fracassantes. La saison de Noël est également propice aux dépenses publicitaires, ce qui devrait assurer un flux de bonnes nouvelles dans les prochains trimestres.

L’analyse technique nous donne des signaux incertains, le support historique des 35 dollars s’étant écroulé lors de la publication des résultats du deuxième trimestre, la valeur est entrée dans un canal horizontal élargi. Les annonces de l’entreprise entraînent généralement une volatilité très importante sur ce titre, il vaut mieux alléger ses positions au préalable à moins de disposer de convictions importantes. Les 26 dollars (le cours d’introduction en bourse) ont soutenu la valeur à court terme durant l’été, mais les investisseurs doivent rester sur leurs gardes, en particulier si les comptes restaient dans le rouge au troisième trimestre.


About the Author

Ancien banquier à la Société Générale, je suis depuis 6 mois maintenant trader d'options binaires à temps plein. Pour en savoir plus sur mon parcours je vous invite à consulter ma page a propos



Comments are closed.

Back to Top ↑